Introduction

La fibre de lin, une réserve d'innovations

          La recherche a toujours été un point essentiel dans l'industrie pour trouver des matériaux toujours plus performants et utiles. Les ingénieurs recherchent donc ces matériaux nouveaux en lien avec un marché en pleine transformation. C'est dans ce but que la fibre de verre et plus récemment la fibre de carbone ont été élaborées et occupent une place aujourd'hui prépondérante dans de nombreux domaines comme les transports ou les loisirs.

          De nos jours, l'élaboration d'un nouveau matériau présente de très nombreuses contraintes, ne serait-ce que pour respecter les normes mais aussi pour être compétitif face à un marché largement dominé par les composites en fibre de verre. De plus, la tendance actuelle qui amène à se tourner vers les produits respectant l'environnement, donc à base d'une matière première naturelle a conduit à l'élaboration de matériaux à base de composants non polluants tels que le bambou, le bois, le lait, le maïs ou encore le lin. Ainsi le lin, bien qu'il soit utilisé encore à 85 % par l'industrie textile, est de plus en plus employé sous forme de composites et ce notamment dans le domaine des transports.

Problématique : Dans quelle mesure les fibres de lin contribuent-elles à l'élaboration de produits utilisés dans l'industrie et plus particulièrement les transports ?