Créer un site internet

Conclusion

          Ainsi avons-nous vu que les fibres de lin sont aujourd'hui très présentes dans l'industrie et plus particulièrement l'industrie du textile. Mais l'utilisation de ces fibres sous forme de composites dans les transports est en pleine progression, notamment dans les domaines de l'automobile et de l'aéronautique. Leurs qualités techniques, à savoir une grande résistance, de la légèreté, la capacité d'amortissement et d'insonorisation font qu'elles s'imposent de plus en plus face à des fibres, telles que les fibres de verre, qui ont déjà fait leur preuves sur le marché très exigeant des transports.

          Pourtant, les composites à base de fibres de lin ne sont pas exempts de défauts. Leur résistance thermique, leur design parfois peu avantageux, leur odeur et leur difficulté d'adhésion à la matrice les empêchent de concurrencer des fibres comme celle de carbone, plus efficace pour une utilisation technique dans un moyen de transport.

          Quoi qu'il en soit, les atouts écologiques des composites à base de lin leur permettent d'avoir un faible impact environnemental. C'est grâce à tous ces éléments que nous pouvons dire que la fibre de lin est un matériau d'aujourd'hui à l'avenir prometteur pour l'élaboration de produits utilisés dans l'industrie et plus particulièrement les transports.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×